jeudi 27 décembre 2012

Pola powah


Vous verrez souvent sur ce blog des images type "polaroid". Vous savez, le polaroid, cet appareil photo argentique a développement instantané très populaire à partir des 60's. Et bien, il existe plusieurs petits logiciels très simples d'utilisation qui permettent d'en reproduire les effets, que ce soit la forme originale du film ou les couleurs très particulières des tirages. Je devance donc les questions que vous pourriez me poser (oui, je pars de l'idée que bientôt se blog vous plaira et vous rendra curieux ;) en vous présentant 3 de ces softwares, et en vous donnant une bref description et mon avis personnel sur ceux-ci.

C'est parti !

Toycamera est un logiciel qui permet, à l'origine, de transformer vos photos numériques en photos analogiques ou en lomographies, grâce à divers réglages et effets tels que le grain, les light leaks, la colorimétrie... Mais il permet également de créer des polas grâce à l'option "pola frame" !

Les + 
Les nombreuses possibilités de réglages et d'effets, les réglages prédéfinis également disponibles
Les -
Le filigrane (qui s'efface tout de même facilement ne serait-ce que sur Photofiltre), peu réaliste (mieux adapté à la création de photos effet lomo ou holga que pola...)



Poladroid est surement, des 3, le plus facile à utiliser. Peu de réglages possibles (vignetage et vieillissement), les rendus couleurs des images sont aléatoires. C'est la surprise à chaque tirage ! Comme avec un vrai polaroid, il faut attendre ou secouer le film pour qu'il se développe : ludique et pratique. 

Les +
Très simple d'utilisation, l'effet vieillissement inédit, la possibilité de stopper le développement à tout moment pour faire un tirage, amusant à utiliser (comme un vrai pola... virtuel !)
Les - 
Pas de contrôle sur la colorimétrie, développement un peu long


J'ai évidemment gardé mon préféré pour la fin... Pola (tout simplement) se place dans la même veine que Poladroid dans le mode de fonctionnement, mais il offre plus de possibilités : choix du film, choix de l'appareil, possibilité d'ajouter du texte... Pour un rendu très réaliste. 

Les +
Simple d'utilisation, le film noir inédit, la possibilité de stopper le développement à tout moment pour faire un tirage, les rendus différents selon de choix de l'appareil, la possibilité de cadrer la photo
Les -
Aucuns à mes yeux !



Il s'agit évidemment là d'avis personnels, et mon choix penche généralement pour Pola car c'est celui qui répond le plus et le mieux à mes attentes, à moi. Chacun possède ces avantages, qui peuvent être toutes utiles à un moment ou à un autre, selon les besoins. Je trouve donc sympathique, dirons-nous, de posséder les 3, sachant en plus que ce sont des logiciels gratuits et très légers (en terme de place mémoire sur votre ordinateur). Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous le faire savoir !

Kiss love flex.







0 commentaires:

Suivez-moi sur Hellocoton

...................................................

...................................................

...................................................

...................................................

...................................................

...................................................

Fourni par Blogger.